Merveilleuse technique de thérapie énergétique, la réflexologie s'adresse à tous. Elle permet une relaxation profonde et aide chacun à gérer son stress. C'est une thérapie manuelle qui agit sur un symptôme, et va plus loin en traitant le terrain sur lequel s'est développé ce symptôme.
C'est une technique qui consiste à exercer des pressions sur les zones réflexes des pieds, des mains, du visage, des oreilles, qui correspondent au corps entier.
Un soin en réflexologie s'adresse au système nerveux inconscient ou autonome. "Croire en la réflexologie" dépend du cortex. Or la réflexologie agit sur le système neurovégétatif, qui fonctionne indépendamment du cortex. Il n'est donc nul besoin de croire en la réflexologie pour avoir des résultats.
La réflexologie adresse un message non verbal, non rationnel à notre organisme. Le toucher réflexe donne une information au corps et celui-ci "répond" plus ou moins rapidement.
La stimulation de ces zones permet d'améliorer l'état général, de gérer le stress, de renforcer le système immunitaire, de stimuler les forces d'auto-guérison, notamment.
La réflexologie plantaire peut accompagner un traitement allopathique ou phytothérapeutique. Elle améliore le trouble et l'état général du malade.
Tout traitement de réflexologie plantaire est bénéfique, qu'il soit général ou spécifique (Elodie Magnus).
Contre-indications
De nombreuses études scientifiques
La réflexologie s'adresse en priorité aux troubles d'ordre fonctionnelle : douleurs musculo-articulaire, troubles digestifs, respiratoires, hormonaux, urinaires, génitaux, circulatoires, etc.
Pour les troubles lésionnels très marqués, on entre dans le domaine des maladies dégénératives où la réflexologie a un rôle d'accompagnement.
Une solution efficace pour un maintien à domicile
Récupération, douleurs, entretien
La réflexologie permet de travailler sur toute la musculature volontaire, d'où sa grande efficacité sur les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires. Pour cette raison, il n'est pas rare de sentir des courbatures après un soin.
En permettant à un muscle crispé de se détendre, on lui permet de libérer les déchets métaboliques issus de son activité et d'être irrigué de sang richement oxygéné.
Moment de calme où Maman et Bébé se détendent totalement
Pour soulager les petits maux de la grossesse, pensez à la réflexologie !
Les bienfaits de la réflexologie plantaire durant la grossesse
Les séances ne peuvent avoir lieu qu'au début du 2e trimestre de grossesse, et durent de 30 à 45 mn suivant la fréquence.