En 1987, l'Auriculothérapie est une pratique officiellement reconnue par l'O.M.S. et en 1990, un groupe de travail réuni par l’OMS a standardisé la nomenclature de 43 points auriculaires. Depuis, cette technique est enseignée dans de nombreuses facultés.
Il y a environ 2000 ans, l’auriculothérapie fut utilisée en Perse et en Egypte pour atténuer les douleurs et comme moyen contraceptif.
un des principaux traités de la médecine chinoise qui date probablement de 200 av. J.-C. – mentionne déjà les correspondances réflexives entre la région de l’oreille et les différentes régions corporelles.
Depuis environ 1950, l’auriculothérapie a été systématiquement étudiée par le médecin français Paul Nogier (1908-1996).
L’auriculothérapie est une approche thérapeutique qui consiste à stimuler des zones précises des oreilles dans le but de soulager diverses affections : douleurs, addictions, troubles du registre anxio-dépressif, troubles fonctionnels.
En somme, l'auriculothérapie permet de soulager de nombreux problèmes comme la douleur (arthrose, tendinopathies, pathologies inflammatoires..), le stress et l'anxiété, les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les céphalées et les migraines, les acouphènes ou encore les addictions (tabac,…).
Votre cabinet de réflexologie est équipé d’un nouvel appareil pour la pratique de l’Auriculothérapie, le Premio 20 DT de la société Sedatelec.
L’auriculothérapie est une aide très précieuse dans les accompagnements et soins que je peux vous proposer.
Ses effets sont anti-douleur, et anti-inflammatoire.
Souvent la durée du traitement dépend de l’ancienneté du symptôme : « plus il est ancien, plus il va falloir travailler pour pouvoir arriver à un résultat satisfaisant. En général quand un symptôme est bien installé, 2 ou 3 séances assez rapprochées peuvent être nécessaires jusqu’à ce qu’on arrive à un résultat qui soulage suffisamment le patient.
Après cela, il n’y a pas vraiment de protocole préétabli, cela dépend du patient. » Dès que le patient ressent à nouveau le symptôme, il est conseillé de reprendre rendez-vous sans attendre que le déséquilibre ne se soit complètement réinstallé.
A l’inverse, il arrive parfois que les séances fassent effet dans la durée et que le patient ne ressente pas le besoin de revenir consulter.
Si une séance d’auriculothérapie n’est pas agréable, la gêne ne dure que le temps de la séance.
Mise au point il y a plus de 30 ans par un couple de réflexologues suisses, François et Régine Roche, la Réflexochromie utilise la longueur d'onde et la vibration de certaines couleurs pour déclencher des réactions dans le corps.
L'appareil spécial de Réflexochomie permet de projeter 14 couleurs différentes, aux longueurs d'onde bien précises, sur les zones réflexes des pieds, ou directement sur le traumatisme selon les cas.
Les couleurs sont projetées sur les zones réflexes des pieds ou des mains, afin de provoquer une réaction spécifique dans le corps. De cette manière nous pouvons aider à l'amélioration de la santé pour beaucoup de pathologie.
La réflexochromie est une technique de soin à part entière simple et rapide, mais elle peut aussi être complémentaire à un soin de réflexologie.
C'est une méthode très douce, indolore, et non-invasive, qui procure une grande sensation de détente. Elle ne présente aucune contre-indication et est complémentaire à toute autre méthode naturelle ou allopathique. Tous peuvent en bénéficier sans risques dès la naissance.
La réflexochromie donne d'excellents résultats en cas de traumatismes (brûlures, chocs, entorses, fractures,...) et pour résorber les cicatrices anciennes ou récentes. Les couleurs pénétrant profondément dans les tissus, elles permettent aussi une meilleures recalcification osseuse.